FORUM INTERNATIONAL FRANCOPHONE (FIJEV)

" JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS "

               

DANS LE CADRE DU PROCESSUS PRÉPARATOIRE
DE LA CONFÉRENCE RIO+20

13-12-2017
Votre IP de connexion : 54.234.255.29
      gg
Accueil
Forum de discussion
Inscription et Invitation Experts
Foire d'Emplois Verts
Infos Pratiques
 
         
Ouverture officielle du Forum International Francophone par Le Président de la République du Niger SEM Mahamadou Issoufou et le Secrétaire Général de la Francophonie SEM Abdou Diouf ..::::..Arrivée des premiers participants au Forum ce dimanche 08/01/12::..
Les travaux du Forum International Francophone se poursuivent.

Dans le cadre des travaux du Forum international francophone sur le thème « Jeunesse et emplois verts », ouverts le 16 janvier dernier à Niamey, la troisième thématique du forum, intitulée : « NTIC : les réseaux sociaux au service de l’entreprenariat des jeunes pour la promotion des emplois verts », a été discutée à l’Université de Niamey. Après l’exposition tenue dans la matinée, les jeunes francophones, délégués au Forum de Niamey et la communauté universitaire ont eu l’honneur de suivre deux séries de conférences débats, axées sur la thématique, citée plus haut. Devant un public venu très nombreux, les conférenciers ont tour à tour abordé des thèmes, tous d’une haute importance, surtout qu’ils constituent des sujets d’actualité en cette ère de révolution technologique. Ainsi, les participants ont successivement suivi, dans la première série, une conférence ayant porté sur « Logiciels libres et entreprenariat en Afrique », présentée par Christian Roland, Consultant, Expert en TIC Logiciels Libres et E-gouvernance et une deuxième sur « Quels usages des TIC en milieu rural pour un développement agricole durable », présenté par Gilles Mersadier. Les communications ont donné lieu à une longue série d’interventions faite par les jeunes délégués et les étudiants, venus en masse pour aplanir certaines zones d’ombre, liées à l’usage des nouvelles technologies. Au vu de la clarté des débats et les réponses apportées aux préoccupations soulevées, les participants sont sortis édifiés de l’apport des NTIC dans la promotion des emplois verts et les opportunités qu’elles offrent dans la préservation de notre environnement. La deuxième série des conférences a porté sur deux thèmes majeurs ayant apporté beaucoup d’autres informations utiles à la jeunesse dans ses multiples actions en faveur de la préservation de l’environnement. Il s’agit de : « Jeunesse et NTIC : Quelles opportunités d’emplois verts », présenté par Pr Soumana Hamma Beidi, Haut commissaire à l’Informatique ; et « Les NTIC au service du développement durable, de l’économie verte et des emplois verts : bases d’une société Eco-responsable dans l’espace francophone », thème largement débattu par Dr Anasser Ag Rhissa. Là également, des débats enrichissant et d’importantes contributions ont sanctions les présentations, avec à la clé, une synthèse de toutes les communications et débats. Pour la journée du mercredi 18 janvier, d’autres conférences débats, des communications suivies d’échanges entre jeunes, experts, étudiants et personnes ressources sont aux programmes. De l’avis du Comité national d’organisation, les travaux se déroulent bien, à la grande satisfaction du gouvernement et des représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui séjournent à Niamey, dans le cadre de ce Forum.

Formulaire de Candidature

Envoyer à :

Courriel : candidature@emplois-verts-niger.org

ou

FAX : 00227- 20 72 23 36

ou

Déposer au niveau des Directions Régionales Jeunesse Sports et Culture

ou

Candidater directement en ligne ici

 

EVENEMENTS

Intranet






Documentations

Liens utiles




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clôture du Forum International francophone « Jeunesse et Emplois Verts » : pari réussi pour la jeunesse francophone

Les travaux du Forum International Francophone se poursuivent.

Expositions et conférences au FIJEV

Le Secrétaire Général de la Francophonie SEM Abdou Diouf est arrivé cet après midi à l'Aeroport International Diori Hamani de Niamey

La "Foire Virtuelle d'Emplois Verts" du FIJEV est ouverte. Visitez les stands des porteurs des projets.

Mission de l'OIF à Niamey : le Directeur de la Jeunesse est reparti satisfait du niveau des préparatifs du FIJEV

Liens directes


Jeunesse OIF

Le Niger

L'OIF

Mediaterre

Confejes

LES THEMATIQUES DU FORUM

Les emplois des jeunes en milieu rural dans le domaine de l'environnement

Les industries extractives

Les TIC et les nouveaux métiers

L’artisanat et le tourisme durable

Le financement des emplois

Les infrastructures: l’énergie, l’habitat et l’eau