FORUM INTERNATIONAL FRANCOPHONE (FIJEV)

" JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS "

               

DANS LE CADRE DU PROCESSUS PRÉPARATOIRE
DE LA CONFÉRENCE RIO+20

13-12-2017
Votre IP de connexion : 54.234.255.29
      gg
Accueil
Forum de discussion
Inscription et Invitation Experts
Foire d'Emplois Verts
Infos Pratiques
 
         
Ouverture officielle du Forum International Francophone par Le Président de la République du Niger SEM Mahamadou Issoufou et le Secrétaire Général de la Francophonie SEM Abdou Diouf ..::::..Arrivée des premiers participants au Forum ce dimanche 08/01/12::..
Expositions et conférences au FIJEV

Les travaux du Forum international francophone « Jeunesse et Emplois verts » sont rentrés dans leur phase ultime depuis hier après midi, avec deux communications en plénière, dont l’une portant sur le thème « Agro business et emplois verts », présentée par Mme Maidah Zeinabou, Présidente directrice générale de Niger Lait SA. Cette communication suivie des débats a eu pour modérateur, le ministre de l’hydraulique et de l’environnement du Niger, M. Issoufou Issaka et avec pour rapporteurs généraux, Pr Alpha Gado Boureima et Nicolas Biron, expert de l’OIF. La troisième communication de la journée après celle tenue par Moustapha Kamal Geuye, à la cérémonie d’ouverture, c’est celle présentée par M. Augustin Brutus Jaykumar, résident de l’ONG INDP, sur le thème « Les enjeux de RIO+20 et la place des jeunes dans la gouvernance ». Pour le deuxième jour des travaux, des expositions et conférences se tiennent sur tous les sites retenus où les différentes thématiques ont été orientées. Ainsi, à l’Académie des arts martiaux de Niamey (ACAM), les participants au Forum international francophone « Jeunesse et Emplois Verts », inscrits à la thématique « Entreprenariat rural et transformation des produits agro-sylvo-pastorau : Les empois verts vecteurs d’une croissance durable », suivent des expositions, rapportant au thème précité. Au niveau des stands où des produits, machines et autres techniques sont exposés, ils sont nombreux, les participants et autres visiteurs qui font le tour des installations, qui pour s’informer des techniques utilisées dans tel ou tel autre domaine, pour obtenir une variété quelconque, d’autres pour voir de visu comment un produit est transformé. Dans l’après midi, une série des conférences et débats est programmée. Les participants suivront successivement des conférences sur les thèmes : « 2IE, un outil africain au service de l’éco-innovation », qui sera animée par M. Paul Ginies, directeur général de 2IE. Une autre conférence portant sur « Accords multilatéraux sur l’environnement (AME) et emplois verts », par M. Issoufou Wara Sama, directeur du Centre national de surveillance écologique et environnementale (CNSEE). La troisième conférence portera sur : « Sujet à déterminer », par Dr Moustapha Kamal Gueye, Chargé des questions économiques et chef, Unité de conseil, Initiative « économie verte », au Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Formulaire de Candidature

Envoyer à :

Courriel : candidature@emplois-verts-niger.org

ou

FAX : 00227- 20 72 23 36

ou

Déposer au niveau des Directions Régionales Jeunesse Sports et Culture

ou

Candidater directement en ligne ici

 

EVENEMENTS

Intranet






Documentations

Liens utiles




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clôture du Forum International francophone « Jeunesse et Emplois Verts » : pari réussi pour la jeunesse francophone

Les travaux du Forum International Francophone se poursuivent.

Expositions et conférences au FIJEV

Le Secrétaire Général de la Francophonie SEM Abdou Diouf est arrivé cet après midi à l'Aeroport International Diori Hamani de Niamey

La "Foire Virtuelle d'Emplois Verts" du FIJEV est ouverte. Visitez les stands des porteurs des projets.

Mission de l'OIF à Niamey : le Directeur de la Jeunesse est reparti satisfait du niveau des préparatifs du FIJEV

Liens directes


Jeunesse OIF

Le Niger

L'OIF

Mediaterre

Confejes

LES THEMATIQUES DU FORUM

Les emplois des jeunes en milieu rural dans le domaine de l'environnement

Les industries extractives

Les TIC et les nouveaux métiers

L’artisanat et le tourisme durable

Le financement des emplois

Les infrastructures: l’énergie, l’habitat et l’eau